INTRODUCTION

Conformément à leurs lettres N°0296/OND/MIN/FIN/COFED/2022 du 25 Mars 2022, N°03/0865/SG/FINANCES/BBC/CTA/JMB/2022 du 30 Mars 2022 et N°32/089/DAF/MIN.FIN/320/LKR/2022 du 01 Avril 2022, respectivement de Monsieur l’Ordonnateur National délégué du FED, de Monsieur le Secrétaire Général aux finances et de Madame le Directeur Administratif et Financier, relatives à la désignation des participants au séminaire sur les dépenses publiques et à la responsabilité financière (PEFA), il s’est tenue du 05 au 15 Avril 2022 au Salon Lubumbashi du Pullman à Kinshasa/Gombe (RD CONGO), une session de formation sur le « Cadre de référence en gestion des finances publiques : PEFA ».

Cet atelier de formation, organisé par le Gouvernement Congolais en collaboration avec l’Union Européenne, volet renforcement des capacités des partenaires du FED, a été animé par Madame BOUCHER Murielle, de la nationalité Canadienne, Consultante spécialisée en gestion budgétaire et financière et facilitatrice chez SETYM International.

La formation était destinée principalement aux Cadres et Agents du ministère des finances, ministère du budget et ministère du plan, de la COFED et du COREF, et vise à renforcer leurs connaissances de la méthodologie PEFA, afin de leurs permettre de mieux piloter et utiliser les futures évaluations PEFA, notamment en vue d’élaborer une stratégie de réforme de la gestion des finances publiques.

Le présent rapport présente l’objectif de la formation, les attentes des participants, le résume du bilan de la formation le déroulement de la formation du mot d’ouverture jusqu’à la clôture du séminaire. 

I. OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif Général de la formation était de contribuer à la professionnalisation des participants et au renforcement de leurs capacités dans le domaine de l’évaluation du système de gestion des finances publiques. Plus particulièrement, il s’agit de (d’) :

  • Consolider les connaissances en matière de gestion efficace des finances publiques ;
  • Acquérir la méthodologie PEFA et en apprécier les forces et les faiblesses ;
  • Comprendre le rapport d’analyse PEFA et en extraire les points saillants et
  • Participer au dialogue sur les stratégies et les priorités pour le choix des reformes à privilégier pour améliorer la gestion des finances publiques.

II. ATTENTES DES PARTICIPANTS À LA FORMATION

Au terme de cette formation, les participants seront dotés :

  • Des connaissances consolidées en matière de gestion efficace des finances publiques ;
  • Des techniques, procédures et les outils nécessaires en matière de l’évaluation d’un système de gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA qui vont leurs permettre de procéder à l’appréciation des forces, les faiblesses et faire une proposition pour toute action de reformes;
  • En capacités nécessaires pour comprendre le rapport d’analyse PEFA et en extraire les points saillants ;
  • En capacités nécessaires pour participer au dialogue sur les stratégies et les priorités pour le choix des reformes à privilégier pour améliorer la gestion des finances publiques.

III. PARTICIPANTS À LA FORMATION

Vingt-huit (28) Cadres et Agents de trois (3) ministères dont le ministère du Budget, des finances et du Plan et de deux (2) services de mission du ministère des Finances dont la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (COFED) et du Comité de reformes des finances publiques (COREF). La Direction Administrative et Financière (DAF) du ministère des Finances a été représentée par trois (3) participants ci-après:

NOM COMPLET DU PARTICIPANTGRADEFONCTION
1Angélique NZEBA TSHIPADIDirecteurDirecteur Administratif et Financier
2Guy-Sylvain MUKENGE KATUMBAChef de BureauChef de Bureau Logistique
3Giselle MATINDI KINZUEMIATA2Agent à la Division Logistique et Intendance

IV. RESUME DU BILAN DE LA FORMATION

La formation s’est très bien déroulée tout au long de la période avec une implication, une participation dynamique et un intérêt manifeste des participants. Il y’a eu sur toutes les thématiques développées beaucoup d’échanges et de partages entre le facilitateur et les participants.

La méthodologie d’approche et la pédagogie utilisée pour véhiculer les informations sont simples et accessibles à l’ensemble des participants. Ces derniers n’ont pas manqué à poser d’ailleurs beaucoup de questions qui ont suscité des débats intéressants.

L’alternance des présentations avec des travaux de groupes et des études de cas pratiques mis en œuvre par SETYM International pour chaque thématique ont facilité le contenu des enseignements et capté l’attention des participants pendant toute la durée de la formation.

La clarté des explications et les répétitions surtout au moment de rappel des activités déroulées la veille ont beaucoup facilité la compréhension et la maitrise des séances.

La synthèse des différentes évaluations confirme que les objectifs fixés dans le cadre de la formation sont atteints, de même que les attentes des participants sont couvertes et satisfaites.

A l’unanimité, tous les participants ont salué et approuvé la démarche participative suscitée tout au long de la formation. Il y’a eu beaucoup d’échanges sur les cas d’études et les applications pratiques par le biais des travaux d’exercice réalisés pendant la formation vont développer la confiance chez les participants. C’est dans la participation aux futures évaluations qu’ils parviendront à maîtriser parfaitement les enseignements reçus.

Les conditions d’apprentissage (salle où s’est tenu l’atelier, restauration et pause-café) répondaient selon l’avis des participants à leurs attentes et dans l’ensemble le cadre était favorable et convivial. Aucune absence n’a été notée pendant toute la durée de la formation.

La participation était effective sans distinction pour tout le groupe et l’ambiance conviviale et très chaleureuse observées tout au long de la formation montrent clairement le grand intérêt que les participants portaient à ce renforcement de capacités.

V. DÉROULEMENT DE LA FORMATION

V.1. Mot de l’ouverture

Les mots de d’ouverture desMessieurs Alexis NTAMBWE MWAMBA et Godefroid MISENGA MILABYO respectivement Coordonnateur / Ordonnateur National de la COFED et Coordonnateur National du COREF, qui ont signifié aux participants aux assises que le programme PEFA offre un appui, un suivi et une analyse permettant une évaluation de la performance de la gestion des finances publiques, les résultats attendus de cette formation permettra de s’approprier de futures évaluations PEFA et d’affiner les stratégies de futures reformes des finances publiques, car disent-ils : « … Une bonne gestion des finances publiques garantit une application stricte des politiques publiques pour l’atteinte des objectifs prévus, notamment le maintien de la discipline budgétaire, l’allocation stratégique des ressources et l’efficacité des services fournis. La condition sine qua non de mesure de la performance dans la gestion des finances publiques est l’existence de bons outils de collecte et d’analyse des résultats ».

V.2. Thème et Contenu de la formation

Pour ce faire, Cinq (5) modules étaient traité au cours de la formation, à savoir :

  • MODULE 1 : INTRODUCTION À LA FORMATION

Ce module avait pour objectif de consolider nos connaissances sur les objectifs visés par la gestion des finances publiques introduire le programme d’examen des dépenses publiques et d’évaluation de la responsabilité financière (PEFA).

  • MODULE 2 : CADRE PEFA 

Dans ce module, il était question d’être doté des techniques, procédures et les outils nécessaires en matière de l’évaluation d’un système de gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA. Il comprenait la matière suivante:

  • Objectifs visés par le cadre PEFA ;
  • Champ d’application ;
  • Structure générale : Piliers et indicateurs de performance.
  • MODULE 3 : MÉTHODOLOGIE D’ÉVALUATION PEFA

Ce troisième module nous a permis de comprendre les différentes étapes du processus d’évaluation, les parties prenantes et équipes de l’évaluation PEFA, la notation des indicateurs pour terminer par les problèmes communs d’évaluation.

  • MODULE 4 : PRÉPARATION DU RAPPORT PEFA

Il s’agit ici de maitriser le processus de l’élaboration d’un rapport PEFA après évaluation de ses Composantes à son Interprétation en passant par les étapes de validation.

  • MODULE 5 : UTILISATION DU CADRE PEFA

Avec des cas pratique, les participants à la formation ont été doté des connaissances sur l’utilisation des résultats d’une évaluation PEFA.

La démarche pédagogique de la formation a commencé par l’administration d’un QCM qui a permis d’évaluer le niveau moyen des participants, ce qui a conduit à recentrer les objectifs de la formation sur la bonne connaissance des enjeux de la méthodologie PEFA. Le traitement de chaque module a consisté à faire un exposé didactique intercalé par des échanges entre les participants. Et le même questionnaire a encore été administré à la fin de la formation pour vérifier les acquis de la formation.

  • CONCLUSION

La session de formation s’est dans l’ensemble bien déroulé. Les participants ont pu acquérir des nouvelles compétences en matière de l’évaluation d’un système de gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA et un certificat de formation a été remis à tous les participants pour clôturer l’atelier.

ANNEXE :

  • Lettre N°03/0865/SG/FINANCES/BBC/CTA/JMB/2022 du 30 Mars 2022 de Monsieur le Secrétaire Général aux finances relative à la désignation des participants au séminaire sur les dépenses publiques et à la responsabilité financière (PEFA) ;
  • N°32/089/DAF/MIN.FIN/320/LKR/2022 du 01 Avril 2022, respectivement de Monsieur l’Ordonnateur National délégué du FED de Madame le Directeur Administratif et Financier, relative à la désignation des participants au séminaire sur les dépenses publiques et à la responsabilité financière (PEFA) ;
  • Les trois (3) Certificats de formation.

Par les délégués de la Direction Administrative et Financière à l’atelier de formation.

Laisser un commentaire